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Ouverture des locaux au-delà de 22h pour les étudiants

March 4, 2017

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Trop de tâches administratives pour les académiques

Q Votre programme laisse apparaître le souhait d'améliorer le fonctionnement des services pour alléger le quotidien des enseignants-chercheurs et leur permettre de se consacrer pleinement à l'exercice de leurs missions principales. Cette même promesse apparaît systématiquement, dans le programme de tous les candidats recteurs, à l'UNamur comme dans les autres universités. Pourtant, ce sont de plus en plus les académiques auxquels on demande de se charger eux-mêmes (à titre individuel, au sein d'un département ou d'une faculté) d'une partie importante de l'administration. Concrètement, quelles sont les mesures précises et crédibles que vous comptez prendre pour viser cet objectif dont tout laisse penser qu'il est très difficile à atteindre ?

R C'est effectivement un problème majeur dans toutes les universités, et encore plus dans la nôtre. Pour y répondre j'entends coordonner plusieurs actions:

1° Définir clairement les périmètres d'actions des individus et entités. En effet, actuellement, à l'UNamur, on voit des zones de recouvrement entre les actions de plusieurs services. Ce problème d'organisation constitue évidemment une perte d'énergie inacceptable. Il est également, parfois, une source de tensions inutiles, de frustration et d'incompréhension de la part des académiques. Les académiques ne savent pas à qui adresser leur problème, à quel service ou à quelle personne au sein d'un service institutionnel. Il faut donc clarifier les périmètres d'actions.

2° Plusieurs de nos processus administratifs internes sont trop longs et complexes, il faut donc les simplifier et clarifier.

3° Pour faciliter ces processus et pouvoir les suivre, il faut développer des outils informatiques de gestion, simples et faciles d'usage, pour les processus administratifs. L'exemple de PEPS qui est utilisé pour l'engagement des chercheurs temporaires est à préconiser.

4° Ma vision de l'UNamur propose un rapprochement avec un partenaire privilégié en FWB. Dans le cadre de ce partenariat, de nouvelles obligations administratives externes qui seront induites par les décrets et normes de tout type pourront, à l'avenir, donner lieu à une réponse commune (aides mutuelles, développement d'(un) outil(s) informatique(s) commun(s) …) efficace. Cela évitera de surcharger les académiques de tâches administratives ou de devoir engager du nouveau personnel administratif au détriment de personnel en charge des missions. En misant sur un effet de masse, on peut réduire les effets de ces contraintes externes qui causent la surcharge que vous décrivez.

Merci pour votre question!

 

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