Stand alone sans partenariat spécifique

Par ailleurs, le positionnement et la visibilité internationale de notre université sont rendus particulièrement difficiles par sa taille et par le fait que certaines facultés soient incomplètes ; ce que comprennent assez peu les universités étrangères. 

 

Opter pour ce scénario exigera de faire des choix drastiques et surtout de nombreux renoncements. Il faudrait en effet cibler quelques niches en enseignement et en recherche, renoncer à de grandes thématiques, sur base de notre expertise mais aussi et surtout sur base d'éléments financiers (faire ce qui rapporte!). À terme, il n'est pas impossible qu'on doive par exemple renoncer à certains de nos masters, ou à tous, et réduire le nombre de plateformes technologiques 'coûteuses' (ou les supprimer!). On devrait peut-être également, par exemple, réduire les services de support (audiovisuel, informatique …) qui seraient totalement ou partiellement externalisés, privilégiant des outils standards au 'sur mesure' actuel. Il faudrait aussi, par exemple, renoncer à des infrastructures mises à la disposition des étudiants (Arsenal, …) en dehors de l'enseignement. 

 

Ces choix et renoncements sont contraires au développement de l'université décrite ci-dessus. De mon point de vue, on ne peut donc pas faire ce choix.

Ce scénario est de prime abord celui qui permet au mieux la continuité. Il était de loin le meilleur ces dernières années et peut être tenu quelques années encore. Cependant, en faisant preuve de discernement, on voit les dangers qui nous guettent si ce modèle devait être maintenu. En effet, les dispositifs et contraintes externes telles que l'ARES et les évaluations AEQES qui augmentent les coûts fixes, les lois de financement des universités, le financement de la recherche, en particulier de la recherche fondamentale … augmentent considérablement notre vulnérabilité en exigeant de plus en plus de ressources humaines au risque d'épuiser le personnel ou de ne pas avoir les moyens nécessaires pour répondre à cet accroissement des coûts fixes qui est imposé.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Cura personalis, Confiance, Excellence, Ouverture & Responsabilité