Stand alone avec partenariats divers et variés

On pourrait imaginer développer des masters dans une faculté en co-diplômant avec une autre université. Le partenaire de co-diplomation varierait d'une faculté à l'autre, selon la stratégie et l'histoire de chacune.

 

D'autres partenariats pourraient aussi être envisagés au niveau des services, mutualisant le développement d'outils entre deux universités. Au niveau international, on pourrait renforcer notre visibilité grâce à des partenariats au sein du réseau des universités jésuites. Il faut cependant noter que la portée de ces partenariats est limitée de par la diversité des situations géopolitiques, culturelles et économiques locales. L'UNamur serait donc au centre d'un réseau de partenariats multiples et variés. 

 

La connaissance de la politique institutionnelle de l'UNamur et des universités en FWB ainsi que l'expérience que j'ai acquise dans mes fonctions de vice-recteur à l'enseignement me poussent à douter de la durabilité de ce modèle. J'y vois plusieurs dangers importants tels qu'un positionnement central en FWB perçu comme l'absence d'une stratégie institutionnelle, une perte d'identité propre, réduisant à la seule attractivité géographique, des déphasages importants entre les diverses stratégies facultaires qui finissent par les séparer.

 

Enfin, les différents partenaires vont rapidement exiger, avant même de s'engager de manière suffisamment forte, une 'exclusivité', ou du moins une déclaration et un engagement de partenariat privilégié. De multiples partenaires ne peuvent pas 'investir' à l’UNamur sans exclusivité. Ils peuvent se retirer à tout moment pour des raisons institutionnelles propres, mettant à la fois le programme et la crédibilité des coopérations sur la sellette. Ce scénario n'est donc tout simplement pas soutenable.

 

Le choix de ce modèle est intéressant mais court le risque important d’être intenable dans le contexte de concurrence.

En première analyse, ce scénario est celui qui permettrait la continuité et le développement de notre université. Elle n'aurait pas de partenaire privilégié unique, mais plusieurs partenaires à l'échelle d'une faculté, d'un service …

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Cura personalis, Confiance, Excellence, Ouverture & Responsabilité