Engagements & Valeurs

Au regard de ce que je vis depuis des années à l'UNamur, je tiens à affirmer cinq valeurs de notre institution, qui jalonneront ma vision de notre université et mon programme. Affirmer ces valeurs et les faire vivre au travers d'actions concrètes renforcera l'identité de notre université et permettra à chacun de développer une réelle fierté institutionnelle. 

 

Cura personalis

Héritée de la tradition jésuite, la première valeur que je souhaite mettre en avant est la cura personalis qui consiste à considérer la personne dans sa globalité (intelligence, affectif, relationnel,...). Les relations entre membres du personnel, entre étudiants ainsi qu'entre membres du personnel et étudiants se doivent d'être avant tout basées sur l'attention à la personne, dans tout son être.

 

Ouverture

Je tiens aussi tout particulièrement à promouvoir la valeur d'ouverture. Cette valeur se trouve dans la caractéristique de notre université à vouloir jeter des ponts. Cette volonté est visible en matière de construction des connaissances (interdisciplinarité, 'sciences, philosophie et société'…), dans notre organisation (départements inter-facultaires, collaborations, …) et dans nos relations avec l'extérieur (coopération au développement, …). Cette caractéristique de jeter des ponts requiert cette valeur d'ouverture mais aussi celle de confiance. 

 

Excellence humaine

L'excellence humaine, ou comment développer l'excellence scientifique, recherchée par toute université, dans un contexte qui se veut résolument humain, est une autre valeur de notre université qu'il me tient à cœur de faire vivre. Elle fait clairement référence au respect et à la solidarité. L'excellence scientifique individuelle ne permet pas d'accéder à l'excellence humaine. Par contre, l'excellence scientifique d'un groupe, d'une entité ou d'une université ne peut être atteinte que dans le respect et la solidarité. Elle participe dès lors à l'excellence humaine.

 

Responsabilité

J'entends que notre université contribue à la soutenabilité écologique (acteur du développement de la société, université citoyenne) et humaine (étudiants et membres du personnel pour lesquels l'institution veut favoriser le développement). Pour ce faire, il est nécessaire de développer le service à la société, le travail soutenable, l'écoute, la responsabilité et l'éthique. L'UNamur doit s'affirmer comme acteur responsable de la société. 

 

En concrétisant ces cinq valeurs au travers d'actions, nous construirons collectivement et quotidiennement une université dans laquelle il fera bon vivre et travailler et dans laquelle chaque individu trouvera sa place au sein d'une entité, et donc au cœur de l'UNamur. 

 

Une université jésuite, c’est d’abord une manière d’être. Cessons d’affirmer notre identité par habitude ou par crainte du changement. Accordons nos actes à nos paroles et agissons dans le respect de nos valeurs. Comme recteur, je réaffirmerai et ferai vivre nos valeurs, tout en veillant à respecter la diversité des idéologies et la pluralité philosophique des membres de la communauté universitaire.

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Cura personalis, Confiance, Excellence, Ouverture & Responsabilité